Chronics THE WORLD OF MEN

Le blog azuréen consacré à l'actualité de l'être humain et de son univers



Powered By Blogger

mercredi 13 octobre 2010

L'actualité du jour / L'homme et la mode / Spécial kilt

***Baryshnimoss Chaussez vos ballerines et faîtes des pointes ! C'est en tout cas ce qu'a fait Kate Moss tout l'été. On dit même qu'elle a mis en stand-by sa nouvelle carrière de business-woman pour tourner un court métrage de ballet avec le légendaire Mikhail Baryshnikov - également connu pour avoir fait chavirer le coeur de Carrie dans Sex and the City. De leur côté, les soeurs qui composent le duo Rodarte ont habillé leur muse Nathalie Portman d'un superbe costume de ballet pour son nouveau film Black Swan. Quand au styliste italien Valentino, qui a quitté depuis peu la direction de sa propre maison de mode, il créé aujourd'hui de romantiques costulmes de tulle rose pour les ballets de l'Opéra d'Etat de Vienne, entre autres...




***Nomade 70'S Le nomadisme est de retour - sa matière fétiche : le feutre.
La tendance ethnique de l'automne nous emmène sur les hauteurs de la Mongolie, du Pérou et de l'Afrique du Sud. Les nomades vous inspirent avec leurs tenues confortables, leurs superpositions et leurs étoffes douces. Les vêtements sont chauds, faits pour une vie proche de la nature,mais élégants et colorés. Matières matelassées , maille intarsia et graphique, motifs géométriques. Combinez l'ensemble pour un look d'inspiration hippie, avec beaucoup de bijoux et un feeling 70'S. Ou bien osez la version urbaine minimaliste axée sur l'aspect pratique et le confort.







***Le faux c'est beau ! Tout à coup tout le monde est d'accord la fausse fourrure est top pour cet hiver...







L'homme et la mode :

A même le corps ton vieux chandail qui me gratte à mort....


Le Diable s'habille en Prada...


Merry Streep


Simon Baker


Anne Hathaway


La mode (ou les modes), et plus précisément la mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d'une époque dans une région donnée. C'est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu'elle renvoie, les codes qu'elle impose et le goût individuel.
La mode concerne non seulement le vêtement mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum et même les modifications corporelles. Les facteurs déterminant la mode sont parfois une recherche esthétique (notamment pour les grands créateurs). Néanmoins, la mode est aussi déterminée par d'autres facteurs, pour ceux qui la suivent : un moyen d'affirmer son rang social, son groupe social, son pouvoir d'achat et sa personnalité ; ou bien pour les créateurs qui imitent, un moyen commode de gagner de l'argent et du succès.
L'une de ses caractéristiques vient de son changement incessant, incitant par là-même à renouveler le vêtement avant que celui-ci ne soit usé ou inadapté.




Spécial Kilt

Le kilt (filleadh beag en gaélique écossais et parfois philabeag en anglais) est un habit traditionnel des hommes des Hautes Terres (Highlands) d’Ecosse, porté comme d'autres porteraient un pantalon. Le kilt est généralement fait de pure laine aux motifs colorés d'un « tartan ». Le terme gaélique pour tartan, breacan("tacheté"), est beaucoup plus parlant.


Le kilt, plat par devant, et plissé à l’arrière, est porté avec une large ceinture de cuir brun ou noir dont la boucle, habituellement argentée, est souvent ornée d'entrelacs ou du crest du clan du porteur.

Le sporran, accroché à la ceinture sur le devant du kilt, pallie l'absence de poche de ce dernier. Fait de cuir ou de fourrure, il peut reprendre les motifs de la boucle de ceinture.

Une épingle, fixée sur le premier volant juste au-dessus du genou droit, a pour fonction de maintenir le rabat en place et de lui éviter ainsi de se soulever.


Les ghillie brogues (chaussures). Les lacets sont longs et lacés spécifiquement de manière à former, de face, un triangle isocèle après avoir été tournés quatre fois ensemble. Le nœud peut être fait soit sur le côté, soit sur le devant.


Il ne faut jamais porter de dessous, puisque le faire heurterait les traditions. La majorité des porteurs de kilt ont leur propre préférence, et ne s’inquiètent généralement pas de ce que les autres peuvent porter (ou ne pas porter) sous leur kilt. Les uniformes portés par les membres de plusieurs régiments militaires ne s’accommodant pas de dessous, le port du kilt sans sous-vêtements est souvent qualifié de « régimentaire ».

Les Écossais ont d'ailleurs une réponse toute faite à cette question de savoir ce qu'ils portent sous leur kilt : « The future of Scotland » (L'avenir de l'Écosse).
























Le kilt est devenu une tenue habituelle pour les grandes occasions, les mariages par exemple, de la même façon que le haut-de-forme et la queue-de-pie en Angleterre, la jaquette en France ou le smoking en Amérique. Le kilt est désormais porté par quiconque, peu importe sa nationalité ou ses origines. Bien qu'il puisse se porter avec une cravate blanche (c'est-à-dire une veste de frac), il est plus habituel de la voir porté avec une cravate noire (veste de smoking).





Les kilts sont devenus de plus en plus répandus comme vêtement de ville. Il n’est pas rare du tout de voir des kilts faire leur apparition dans des pubs écossais et irlandais, et il devient de plus en plus fréquent de les voir sur les lieux de travail. Le kilt se porte alors avec des chaussures noires, des chaussettes écrues roulées sur la chaussure, et peut-être même un tee shirt. On peut être un peu plus habillé en portant une chemise boutonnée et un pull, et même une veste de sport.












Souvent, le kilt et ses accessoires sont loués pour les grandes occasions, car l’ensemble du costume traditionnel coûte assez cher.
Pour les militaires, le kilt est un vêtement lourd de sept à huit mètres de laine, chaud, aux trames caractéristique d’un clan (ou famille, organisation, ville, région ou pays) et qui descend jusqu’au-dessus du genou. Au Canada, un régiment militaire porte le kilt, les Black Watch et certains régiments historiques, entre autres les 78th Fraser Highlander.


Depuis les années 1980, des kilts sont apparus dans des matières comme le cuir, le jean, le polyviscose (mélange de polyester et de viscose) et l’acrylique. Des couleurs unies ont aussi été utilisées à la place du tartan, ainsi que des motifs camouflage, prisé surtout par les Nord-Américains.






Quelques personnes célèbres porteurs de kilts :

Le Prince Charles et Camilla


Sean Connery  


Mel Gibson  


Nick Beggs (bassiste ancien membre du groupe Kajagoogoo)



Kim Wilde et Nick Beggs (bassiste de nombreux artistes)



Marc Jacobs (créateur de mode)


Jean Paul Gaultier


sans oublier Sheila...


Et Madonna


et encore de beaux kilts pour finir :













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire