Chronics THE WORLD OF MEN

Le blog azuréen consacré à l'actualité de l'être humain et de son univers



Powered By Blogger

mardi 12 octobre 2010

L'actualité du jour / L'homme et les voyages

***Semaine sous tension toujours la réforme des retraites


***Windows phone 7 commercialisé


***Duffy prépare son retour... La chanteuse galloise mystérieuse sort son 2ème album : "Endlessly" le 29 novembre 2010.





L'HOMME ET LE VOYAGE


ON DIRAIT LE SUD ...

Du balnéaire qui ne cesse de monter de gamme et qui se renouvelle, de jolis paysages contrastés, entre mer et désert, un patrimoine riche : l'Afrique du Nord, à nos portes, ne manque pas d'atouts et d'attraits.

Coté côtes

Pas facile de vivre dans l'ombre de Marrakech.


Pourtant le Maroc a bien d'autres atouts, à commencer par sa côte atlantique longtemps oubliée.
Agadir fut longtemps le seul symbole de ce tourisme balnéaire que le pays veut remettre au goût du jour. La vill, balayée par un tremblement de terre en 1960, a fait place à une station moderne. Les hôtels, bars, et discothèques s'alignent sans fin le long des 7 kilomètres de plages, pour le plus grand plaisir des familles et des fêtards. Ce qui n'a pas empêché Agadir d'effectuer des travaux d'embellissement pour rester dans le coup, à l'image de cette agréable promenade construite récemment en bord de mer. Les jeunes marocains en ont fait leur nouveau rendez-vous amoureux, croisant en fin de journée les touristes en goguette. Impossible de les manquer : ils portent un bracelet en platique, sésame des formules tout inclus proposées par les hôtels-clubs.

Pour trouver une ambiance "plus authentique", il faut filer vers le Nord. La route serpente au milieu de vertes collines qui se sont couvertes d'arganiers. Leurs noix, broyées, donnent cette fameuse huile d'argan tellement à la mode en Europe, qui fait la richesse des paysans locaux.



On y croise des femmes voilées rentrant des champs, des vieillards juchés sur des ânes fatigués.


De temps à autre, au hasard d'un virage, de hautes falaises plongeant dans l'océan se dévoilent, des spots de surf aussi, de plus en plus fréquentés.
Essaouira est au bout de la route ! Du haut de la citadelle héritée des Portugais, le fantasme de l'ex-Mogador prend forme. D'un côté le port, ses barques et ses écoeurantes effluves de poissons. De l'autre la médina, si blanche qu'elle en éblouit l'horizon. Il faut se perdre dans les ruelles, marchander un tapis étendu sur les murs des maisons chaulées ou acheter des oranges sur les marchés pour s'imprégner de son ambiance nonchalante.




La plage d'Essaouira ? Elle est large mais plutôt décevante. Les amateurs de farmimente fileront donc plus au Nord.
Jusqu'à Oualidia,

célèbre pour sa lagune envahie par les flamants roses en hiver, puis la petite vile d'El-Jadida, gentille cité balnéaire prisée par les Marocains.


Tout à côté, un palais des mille et une nuits, vient de sortir de terre. Une longue plage déserte où l'on peut se baigner, faire du cheval, ou du quad, des piscines gigantesques, un golf, une discothèque digne des meilleurs clubs parisiens, un spa luxeux et le plus grand casino d'Afrique l'hôtel Mazagan Beach Resort, né de l'imagination fertile du magnat sud-africain Sol Kerzner, a tout pour devenir un haut lieu du tourisme marocain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire