Chronics THE WORLD OF MEN

Le blog azuréen consacré à l'actualité de l'être humain et de son univers



Powered By Blogger

jeudi 28 octobre 2010

L'actualité du jour / L'homme et le sport

***Courier capitaine
Jim Courier, ex-numéro 1 mondial, a été nommé mercredi capitaine de l'équipe américaine de Coupe Davis. Il succède à Patrick McEnroe, qui occupait le poste depuis dix ans. «C'est une place que je souhaitais vraiment occuper, a-t-il expliqué sur le site de l'USTA, sa fédération. J'ai toujours pensé que ça me plairait. On va voir ça ! » Test grandeur nature, du 4 au 6 mars 2011, au Chili, pour le 1er tour du Groupe Mondial.


***Paul le Poulpe, le célèbre céphalopode, qui avait émerveillé la planète lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, est mort ce mardi dans son aquarium d'Oberhausen. Une disparition tragique pour celui qui avait complètement éclipsé les stars du football. 
Le rituel était connu de tous. Deux boites remplies de moules, sa friandise préférée, et affublées des drapeaux des équipes qui vont s'affronter prochainement sont posées au fond de son aquarium. Paul, grâce à ses extraordinaires dons divinatoires, choisit alors une urne... qui s'avère être celle du futur vainqueur. Sa Coupe du monde 2010 ressembla à un véritable rêve, avec 10 pronostics exacts en autant de matches.


***A la une de l'actualité natation

Compiègne / Doublé de Bernard
Après avoir remporté le 100m de la réunion de Compiègne en petit bassin, Alain Bernard s'est adjugé le 50m dimanche en 21''71.


Eau libre / Un mort en compétition
Le nageur américain Fran Crippen, médaille de bronze du 10km en eau libre aux Mondiaux-2009, est mort pendant la dernière manche de la Coupe du monde en eau libre à Fujairah (Emirats arabes unis).


Chartres / Lacourt sur 100m
L'entraîneur de Camille Lacourt, Romain Barnier, a indiqué que son protégé comptait s'aligner sur le 100m des Championnats de France en petit bassin à Chartres (3-5 décembre).


***Parodi affrontera Ledesma

Jérémy Parodi démarrera sa saison par un combat face au Paraguayen Feliciano Dario Azuaga Ledesma le 6 novembre prochain à Aix-en-Provence.





L'HOMME ET LE SPORT


Le sport est un ensemble d'exercices le plus souvent physiques se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.


Le sport est un phénomène quasi universel dans le temps et dans l'espace humain. La Grèce Antique, la Rome Antique, Bysance, l'Occident médiéval puis moderne, mais aussi l'Amérique précolombienne ou l'Asie, sont tous marqués par l'importance du sport.



Certaines périodes sont surtout marquées par des interdits, comme c'est le cas en Grande Bretagne du Moyen Age à l'Epoque moderne.


Entraînement, compétition, récupération.



La pratique d'un sport se décompose en trois types d'activités : l'entraînement sportif, la compétition et la récupération.
L'entraînement a pour objectif de former et d'entraîner le pratiquant pour que ses performances augmentent. Pour être bénéfique, l'entraînement doit être réparti sur une succession de séances régulières, progressives et complémentaires les unes aux autres.




La compétition a pour objectif de mesurer les sportifs entre eux et de récompenser les meilleurs. Pour de nombreux sportifs, la compétition est le moment le plus fort et le plus agréable de la pratique du sport.
Enfin, la pratique d'un sport comprend des phases de récupération et de détente. L'objectif de ces séances est de laisser au corps de l'athlète le temps et le repos nécessaire pour qu'il se remette en état de produire les meilleurs efforts.









Chaque discipline fait appel à des compétences sportives particulières.
L'équilibre, la force, la motricité, la vitesse, l'endurance, la concentration, le réflexe, la dextérité sont les compétences les plus connues. Certaines disciplines font plutôt appel à une seule compétence alors que d'autres font appel à un éventail de plusieurs compétences. Hormis les compétences sportives, il existe des facteurs physiques déterminants de la performance sportive, ces facteurs sont la force, la vitesse, l'endurance, la souplesse et la coordination des unités motrices (intra et intermusculaire+proprioception).






Le succès dans une discipline dépend de la capacité du sportif à exécuter un geste précis. Certaines disciplines consistent à exécuter le geste le plus précis possible en disposant de tout le temps nécessaire à la préparation du geste. Le tir à l'arc est un exemple de ce type de disciplines. D'autres disciplines laissent peu de temps de préparation et le sportif doit ici exécuter son geste de manière spontanée. Le karaté est exemple de ce type de disciplines.






























La pratique équilibrée d'un sport aide à se maintenir en bonne santé physique et mentale. À l'inverse, l'excès dans un sens, l'absence totale d'exercice physique, et celui dans l'autre, le surmenage sportif, sont mauvais pour la santé.
La pratique d'un sport fait travailler le système cardio-respiratoire et différents muscles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire