***John Galliano
Le couturier britanique a prêté son nom à un nouveau coffret de macarons imaginé par Ladurée. Inspirée de son dernier parfum, "Parlez moi d'amour" cette série limitée fait la part belle à la rose et au gingembre.
***Véronique Sanson
La chanteuse qui a sorti hier son nouvel album Plusieurs lunes, a regretté dans une interview à Télé Star de ne pas être invitée par la bande des Enfoirés. Membre de la première tournée en 1989, elle n'a plus été rappelée depuis.
***Exposition Universelle de tous les records
Vitrine de la puissance chinoise, l'Exposition Universelle de Shangaï, qui s'achève dimanche, a rempli sa mission. Après avoir franchi hier le cap des 70 millions de visiteurs (dont 90% de Chinois) en six mois, elle restera comme la plus visitée de l'histoire. Le record d'affluence était détenu jusqu'à présent par Osaka (Japon) en 1970 avec 62 millions. Parmi les 189 pays représentés, le pavillon français a tiré son épingle du jeu. Visité par près de 10 millions de personnes, ils se classerait à la première place des monuments français les plus visités, compte tenu de la durée, devant Note Dame de Paris, qui attire 13 millions de personnes tout au long de l'année.
***Joe Jackson fera vibrer l'Opéra de Monté Carlo
Le musicien britanique Joe Jackson, qui devait se produire au Moods, montera finalement sur la scène voisine, celle de l'Opéra de Monté Carlo, jeudi 28 octobre à 21h30. Is she really going out with him ?, Steppin' Out, ou encore A Slow Song : autant de morceaux mythiques, devenus des classiques du rock. De ses débuts en 1979, à aujourd'hui avec son dernier opus, Rain, Joe Jackson n'a jamais cessé de secouer la scène pop rock grâce à ses compositions uniques de pop, rock, jazz, en avance sur son temps et ses textes audacieux. A 56 ans, cet artiste légendaire revisitera ses plus grands tubes pour un concert événement.
Infos : 00 377 98 06 28 28.
L'HOMME ET LA VODKA
La vodka (du russe : водка, polonais : wódka, bulgare : водка ; signifiant « petite eau ») est une boisson alcoolisée incolore dont l'origine se situe, selon les sources, en Russie ou en Pologne. Il s'agit généralement d'une eau de vie de pomme de terre ou de céréales, mais d'autres matières premières sont parfois utilisées.
Musée de la vodka à Moscou
Elle est devenue l'alcool national russe. Entre 4 000 et 5 000 marques de vodka sont présentes sur le marché. La vodka se retrouve dans la composition de nombreux cocktails.
Le mot
vodka peut se traduire littéralement par « petite eau ». Dans les langues slaves, le mot pour eau est
voda (en russe et en bulgare
вода, en polonais
woda), le
ka ayant une valeur diminutive/affectueuse.
Elle est distillée dès le XIVè siècle, mais un siècle plus tard, le prince Ivan III (1462-1505) interdit toute production de boissons fortement alcoolisées. Le Tsar Ivan IV (1533-1584), dit
Ivan le Terrible, construit une première taverne à Ibranovicht et instaure le principe des distilleries et lieux de distribution d'État. Il avait donc le monopole sur la production et la vente de vodka, ce qui permet à l'État d'engranger des profits substantiels. Durant cette période, la vodka joue un rôle très important dans la culture et l'économie russe.
Il existe un musée de la vodka à Mandrogi, dans l'oblast de Léningrad en Russie.
Selon la règlementation européenne, la vodka est une eau de vie qui peut être produite à partir de n'importe quelle matière première agricole, fermentée puis distillée.
Les matières premières couramment employées sont les céréales (blé, seigle...) et la pomme de terre, l'utilisation d'une autre matière première (betterave, raisin...) devant faire l'objet sur l'étiquette d'une mention précisant la ou les matières premières utilisées.
Aujourd'hui, on produit de la vodka dans de nombreux pays, notamment en Russie, en Ukraine, en Pologne, en Bulgarie, en Angleterre, en Suède, en Finlande, aux Etats-Unis et au Canada. On en produit même en France, à Tahiti et en Suisse.
La vodka est fréquemment aromatisée car les nombreuses distillations font qu'elle est un alcool blanc avec très peu de goût.
La vodka non aromatisée est préférée pour certaines dégustations dont celle du caviar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire