Chronics THE WORLD OF MEN

Le blog azuréen consacré à l'actualité de l'être humain et de son univers



Powered By Blogger

mardi 19 octobre 2010

L'actualité du jour / L'homme et la montgolfière

***L'homme des années 2000 est là ! Relax, créatif, élégant, et drôle, c'est à la fois le pionnier du style et une personnalité fascinante. En quatre versions hyper tendance :

homme d'action 

homme stylé

homme chic


homme cool




***Entre ciel et mer
Quitter la terre ferme et larguer les amarres pour quelques jours, voilà un bon moyen de rompre avec le quotidien et la routine. L'écume à l'horizon ou les rives d'un fleuve tranquillenous font l'éloge de la lenteur. Embarquement immédiat. Votre estomac ne supporte qu'avec parcimonie les assauts de la mer et l'air iodé ? La croisière fluviale est faite pour vous ! Sur le Rhin ou la Volga, le Douro ou la Seine, les périples sont aussi nombreux que les fleuves qui drainent l'Europe. Il en est un qui mérite une attention particulière : le Danube.











***Le bracelet magnétique

Le bracelet magnétique des sportifs : équilibre, souplesse et performance dans le sport

Les avis sont partagés comme à chaque fois qu'il s'agit de médecine "parallèle"... Il s'agit pourtant ici de médecine énergétique ou de magnéto-thérapie. On connaissait déjà les bracelets en cuivre de nos grands-mères qui permettaient de soulager les douleurs rhumatismales, les aimants aux nombreuses utilisations notamment dans la prévention du mal de mer, la mode est aujourd'hui au bracelet magnétique pour améliorer les performances des sportifs. Chaque discipline sportive a ses adeptes. Les sports les plus "consommateurs" sont le golf, le surf, le cyclisme (notamment avec les coureurs du Tour de France 2010 à vélo) mais le bracelet aimanté est également porté par les joueurs de foot, pour le skate, le snowboard, le basket, la natation, le tennis, en athlétisme (voir les championnats d'Europe d'athlétisme 2010 à Barcelone) et tant d'autres sports. Le nouveau grigri révèlera dans quelques années s'il n'était qu'un effet de mode ou s'il était réellement efficace.


  • Equipé de deux hologrammes « visible » Power Tonic


  • 3mm d'épaisseur, en silicone


  • S'étire jusqu'à 40% de sa taille pour un passage sur la main plus facile


  • Etanche et très facile à nettoyer


  • Les bracelets Power-Tonic sont désormais disponible en pharmacie et parapharmacie. Mais aussi dans les magasins de sports (surfshop, magasins spécialisés ou grandes enseignes) proposent des prix allant de 30 à 40 euros le "bijou". De nombreuses boutiques en ligne vendent également le produit.
    Présentation du bracelet :Le bracelet en silicone coloré, en caoutchouc ou en néoprène comporte un ou deux hologrammes qui servent de support aux fréquences électromagnétiques.

    Plusieurs champions olympiques utilisent le bracelet Power-TONIC


    ***Les frères Bogdanoff, scientifiques ou imposteurs ?
    Les thèses de doctorat passées par les frères Grichka et Igor Bogdanoff, célèbres pour leurs émissions de télé sur la science et la science-fiction, "n'ont pas de valeur scientifique", selon un rapport du CNRS datant de 2003, dont l'hebdomadaire Marianne publie des extraits. Dans un long article brossant le portrait au vitriol de ces jumeaux atypiques, Marianne revient dans son édition datée de samedi sur les doctorats qu'ils ont obtenus, respectivement en 1999 et 2002, sur des "aspects mathématiques et physiques de l'origine de l'Univers", la marotte des deux animateurs qui ont publié plusieurs livres sur la question.





    L'HOMME ET LA MONTGOLFIERE



    La montgolfière est un aérostat dont la sustentation est assurée par de l'air chauffé contenu par une enveloppe. La différence de masse volumique avec l'air environnant, plus froid, crée une poussée assurant la sustentation (poussée d'Archimède). Le maintien en température de l'air de l'enveloppe nécessite l'emport d'un carburant et d'un brûleur.



    Une montgolfière moderne est constituée de trois éléments principaux :

    l'enveloppe, aujourd'hui l'enveloppe est constituée d'un tissu (généralement nylon ou polyester) enduit (polyuréthane, silicone...) destiné à le protéger des rayons ultraviolets et réduire le taux de fuite de l'air chaud. Le dessin de l'enveloppe peut être lisse ou lobée. Dans les deux cas, l'enveloppe est constituée de fuseaux qui sont cousus ensemble. La forme des fuseaux change selon le type de ballon désiré.


    le brûleur relié aux réservoirs de carburant (du propane en phase liquide)
    Il est arrimé à la nacelle par 4 canes qui le supportent et il se situe sous la « bouche » de l'enveloppe en délivrant une longue flamme (3 à 6 m). Il peut être simple ou, plus généralement, double. Le double brûleur permet une plus grande réactivité du ballon car le pilote dispose, lorsqu'il peut en avoir besoin, d'une double puissance de chauffe (ascension plus rapide).

    Le propane à l'état liquide est contenu dans des bouteilles cylindriques en aluminium (ou acier, plus lourd ; ou encore en titane, plus léger mais très fragile et coûteux), placées dans la nacelle. Il alimente le brûleur à travers des tuyaux en caoutchouc (grâce à la pression du gaz) où il se vaporise dans un serpentin de détente. Le mélange air-propane est enflammé par une veilleuse continue. La longue flamme, juste sous l'ouverture de l'enveloppe, réchauffe l'air contenu dans le ballon, ce qui permet son ascension.





    La nacelle, elle est principalement en osier ou en rotin, avec bien souvent un plancher en contreplaqué. Beaucoup d'autres matériaux ont été utilisés, mais on est toujours revenu à ces matériaux naturels, qui offrent une souplesse indispensable, surtout lors d'atterrissages un peu sportifs. Pour embarquer 3 personnes et les bouteilles, la dimension classique est 1,15 m de hauteur, 1,20 m de longueur sur 1,10 m de largeur.








    Les montgolfières exploitent d'une part le principe d'Archimède et d'autre part la caractéristique des gaz d'avoir leur produit (pression x volume) égal à leur produit (constante x température). Ce deuxième principe est décrit par l'équation d'état des gaz parfaits.
    La poussée d'Archimède est la force reçue d'un corps plongé dans un gaz égale au poids du volume déplacé de ce gaz.



    Sous l'action de la chaleur, l'air se dilate. Sa masse volumique diminue : donc, à pression constante, l'air chaud prend plus de place pour le même poids, ou pèse moins lourd pour le même volume que l'air froid. On peut vérifier ce phénomène, dans une pièce calme, en plaçant un thermomètre au sol et un autre au plafond. On constate ainsi qu'il y a une légère différence de température et que l'air au plafond est plus chaud que l'air au sol.

    Le poids de l'ensemble {ballon + air} dépend du poids de l'air contenu dans l'enveloppe. Si l'on diminue la masse volumique de l'air contenu dans l'enveloppe, le poids de l'ensemble diminue et le ballon peut « flotter dans l'air », car le poids va devenir inférieur à la poussée d'Archimède qui est une force constante et dirigée vers le haut (poids de l'air déplacé).

    La pression atmosphérique diminuant avec l'altitude (d'environ 1 hPa par 28 pieds au niveau de la mer, soit environ 1 mbar par 8,53 m), la masse de l'air déplacé par le ballon se réduit avec l'élévation du ballon. Le point d'équilibre sera atteint lorsque le poids de la montgolfière sera égal au poids de l'air déplacé. De l'air s'échappe de l'enveloppe du ballon lorsque la pression atmosphérique diminue : le ballon est dit « ouvert » (donc non pressurisé).





















     Vive les mariés...














    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire