Chronics THE WORLD OF MEN

Le blog azuréen consacré à l'actualité de l'être humain et de son univers



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vendredi 29 octobre 2010

L'actualité du jour / L'homme et le bateau

***Elton John


Le chanteur britanique revient sur le devant de la scène avec son nouvel opus, "The Union", réalisé avec le pianiste et guitariste Leon Russell. Il n'avait pas sortir d'album depuis quatre ans.



***Festival de l'éléphant

La Thaïlande mérite largement l'engouement qu'elle suscite et sa place de première destination d'Asie du Sud-Est, tant la richesse de ses attraits touristiques est infinie.Des visiteurs du monde entier accourent pour assister au Festival de l'éléphant. Capture d'éléphant, tir à la corde entre hommes et pachydermes, match de football entre éléphants, danses et parades, éléphants guerriers...etc... Dans tout le pays en novembre.





***C'est officiel ! Le film le plus lucratif de l'histoire du cinéma mondial - 2,8 milliards de dollars- va avoir une suite !

Après avoir longtemps hésité, James Cameron vient de dire "oui" !
Mais il va falloir attendre, le film n'est pas prévu avant 2014 !
Pour réaliser cette suite, James Cameron aurait décidé de renoncer au tournage de son film "Cleopâtre".
James Cameron confie : "J'ai hâte de revenir à Pandora, un monde où l'on peut laisser libre cours à notre imagination !"
James Cameron, le producteur comblé d'Avatar va gagner plus de 350 millions de dollars pour son film événement !
Il n'est pas le seul !




***Des origamis réalisés avec un billet de 1 dollar !
Après avoir fait l'objet de plusieurs détournements tout au long de son existence, le billet de 1 dollar devient sous les doigts habiles d'un artiste de magnifiques origamis.
L'origami est un art japonais qui consiste à plier un papier de façon à lui donner la forme voulue. L'artiste Won Park est l'un des maîtres en la matière, si bien qu'il peut réaliser un pliage avec tout et n'importe quoi. Cette fois-ci, il ne s'est pas contenté d'utiliser une simple feuille de papier, mais plutôt un billet de 1 dollar américain, soit l'un des symboles les plus représentés au monde.
Diffusé à des centaines de millions d'exemplaires, il représente en effet 45% de la totalité de la monnaie américaine produite quotidiennement. Au lieu d'aller gaspiller son argent, Won Park a préféré en faire des origamis pour être plus précis, transformant ainsi avec beaucoup d'inventivité et de dextérité le billet de 1 dollar en chauve-souris, appareil photo ou encore en poisson. Un travail minutieux et délicat à l'image de cet art japonais actuellement très en vogue dans les arts graphiques.








L'HOMME ET LE BATEAU



Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités telles que le transport de personnes ou de marchandises, la guerre sur mer, la pêche, la plaisance, ou d'autres services tels que la sécurité des autres bateaux.




L’histoire des bateaux est parallèle à l'aventure humaine. L'invention du bateau remonte au Néolithique, il y a environ 10 000 ans.


Ces premiers bateaux ont une fonction simple, qui est de pouvoir se déplacer sur l'eau, essentiellement pour la chasse et la pêche.
Les Égyptiens ont une parfaite maîtrise de la construction des voiliers, dont on a retrouvé un exemplaire remarquable, la célèbre barque solaire, devant la pyramide de Gizeh.

Avant l'introduction de la boussole, la navigation en mer se fait principalement par la navigation astronomique.
Jusqu'à la Renaissance, la technologie de la navigation reste primitive, basée sur les acquis techniques des civilisations méditerranéennes de l'antiquité.
Actuellement, les bateaux et navires restent des outils essentiels pour le commerce international et local, la sécurité des États ou le rayonnement culturel.
Quelle que soit sa taille, un bateau comprend toujours divers éléments constitutifs. On trouve un flotteur, solide fermé assurant l'étanchéité, constitué principalement de la coque et éventuellement d'un pont la recouvrant. Il dispose d'un système propulsif, souvent d'un système directionnel. Suivant l'utilisation du bateau, on trouve ensuite divers locaux, espaces, machines et équipements lui permettant d'assurer sa fonction.





La vie d'un bateau passe par plusieurs étapes : tout d'abord, son acquisition qui revêt diverses formes selon l'utilité finale (de la commande à un chantier de production en série, au contrat entre armateur, affréteur et chantier) ; puis la phase de conception réalisée par un architecte naval. La construction est ensuite réalisée dans un chantier naval, après quoi le bateau est lancé et peut être utilisé. La fin de vie revêt également différentes formes.























Quelques bateaux insolites :

















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