Chronics THE WORLD OF MEN

Le blog azuréen consacré à l'actualité de l'être humain et de son univers



Powered By Blogger

dimanche 17 octobre 2010

L'actualité du jour / L'homme et le tatouage

***Le plus long tunnel du monde.







Une gigantesque foreuse a achevé hier de percer sous le Gothard le tunnel ferroviaire le plus long du monde (57 km). Enjeu du chantier du siècle pour la Suisse : désengorger le trafic routier et ferroviaire européen sur l’axe nord-sud à partir de 2017.


*** Facebook, le plus connu, mais pas le plus utilisé.


En France, Facebook est le réseau social qui connaît la plus grande notoriété : 94 % en ont déjà entendu parler. YouTube arrive deuxième (92 %), devançant Copains d'avant (88 %). "Signalons la très belle performance de Meetic, désormais en embuscade à la quatrième place".


Facebook seulement troisième

 
Twitter est pour sa part le site collaboratif qui enregistre encore la forte progression de sa notoriété en 2010. "Connu de 63 % des internautes français à l'automne 2009, le site de micro-blogging progresse de 17 points (à 80 %) et fait désormais jeu égal avec Skyrock (– 2 points)".

Mais si Facebook est le site le plus connu, il n'est pas le plus utilisé : 52 % des sondés français se disent inscrits au service Windows Live de Microsoft, contre 46 % pour Copains d'avant et 43 % pour Facebook.

Ces trois services confirment "pleinement leur statut de réseaux sociaux généralistes". Ces réseaux occupent en effet les trois premières places du classement auprès des catégories de population interrogées. Il existe toutefois de sensibles différences : si Windows Live, de Microsoft, est largement plébiscité par les 18-24 ans (84 %), les 35 à 49 ans préfèrent Copains d'avant (50 %).





L'HOMME ET LE TATOUAGE

Un tatouage est un dessin à l'encre du japon ou quelques autres pigments, habituellement décoratif ou symbolique, indélébile, sous la peau. C'est un type de modification corporelle. La technique du tatouage consiste à introduire dans la peau des matières colorantes (pigments) : la couleur ainsi introduite apparaît ensuite par "transparence" après cicatrisation de la plaie provoquée par le piquage. La peau est composée de trois couches (épiderme, derme et hypoderme) : l'encre est déposée par l'aiguille dans un espace assez précis à la limite entre le derme et l'épiderme. La profondeur de la piqûre varie en fonction des types de peaux et des parties du corps : entre 1 et 4 mm, les zones les plus épaisses se situant dans le dos.

Les raisons pour lesquelles les gens choisissent d'être tatoués sont diverses : identification à un groupe, cosmétiques, rituel religieux, exemple de théorie du handicap, et utilisations magiques sont les plus fréquentes. Aussi, la sociologie du corps les tient pour un objet d'étude important.
À l'origine ces marques sur la peau étaient des signes d'appartenance à un groupe : religieux chez les Māori, de pirates, d'anciens prisonniers ou de légionnaires.


Dans les années 1970 un véritable engouement pour le tatouage est né et a connu une forte amplification vingt ans plus tard. Le tatouage n'est plus alors une manière d'afficher son appartenance à un groupe, à une tribu ou à un quartier. C'est un moyen de revendiquer son originalité, de séduire, de s'embellir, de provoquer, de compenser.

Un tatouage correspond souvent à un moment important de la vie, agréable ou douloureux. Certains adolescents le vivent comme un rite de passage et agissent parfois sur une impulsion qu'ils regrettent plus tard.

Le lieu de l'inscription, creux des reins, dos, poitrine, cheville, épaule, voire main ou visage a également une importante signification.
Enfin, des « tatouages » sont appliqués pour faciliter la reproductibilité de certaines thérapies médicales. En radiothérapie externe, des tracés persistants sont appliqués sur la peau (notamment à l'aide de fuschine) tandis que les tatouages permanents se réduisent à de simples points appliqués à l'aide d'une petite aiguille trempée dans l'encre de Chine. Le but de ces tatouages est de fixer les champs à la peau qui correspondent à la zone tumorale à irradier.
Des tatouages sont aussi placés sur des animaux, cependant très rarement pour des raisons décoratives. Pour les animaux de compagnie ils servent à l'identification. Certains mufles sont traités pour éviter les coups de soleil.


De nos jours, la méthode ordinaire est d'introduire l'encre avec un dermographe.



Un dermographe est composé d'aiguilles attachées à une barre avec un canon électrique. Lorsqu'il est enclenché, les pointes se déplacent rapidement de haut en bas et l'action des aiguilles permet l'insertion de l'encre sous la couche la plus haute de l'épiderme. Il agit suivant un principe électromagnétique, à la manière des anciennes sonnettes de porte. Les dermographes sont fabriquées par de nombreuses petites et moyennes entreprises dans le monde.


Le maquillage permament est un tatouage esthétique indélébile, qui ne s'altère que s'il a mal été introduit sous la peau. Le procédé est le même que pour le tatouage classique, c'est à dire une injection de pigments sous l'épiderme.





Les styles de tatouages : Pointillisme (dotart ou dotwork pour les Anglophones), le graphisme du tatouage est réalisé partiellement ou intégralement en points donnant ainsi des effets de matières inédites en tatouage.
  • tribal : graphismes en lignes épaisses, le plus souvent en noir, inspirés des tatouages primitifs en général, polynésiens en particulier ;

  • flash : images couvrant les murs des studios de tatouages ;

  • custom (ou personnalisé) : tatouage sur-mesure, il peut être conçu par le client, en collaboration avec un artiste pour donner un tatouage unique ;

  • réaliste : motifs exécutés de la manière la plus réaliste qui soit, les tatouages les plus réussis donnent l'impression de véritables photos ;

  • old school ou « traditionnel » : motifs d'inspiration rock'n'roll, pin-up, années 50, etc. exécuté selon les principes traditionnels occidentaux : contours épais, fortes ombres noires, usage de couleurs primaires vives ;

  • celtique : rappelle l’art celtique (entrelacs, croix celtiques, créatures mythologiques, etc.) ;
  • asiatique : inspiré de l'art asiatique (dragons, poissons, bouddha, kanji, etc.) ;

  • new school : old school version moderne ;

  • abstract ;

  • obligatoire ;

  • biomécanique : tatouage abstrait incorporant des composants mécaniques, végétaux, organiques ou un peu tout ce que l'on désire, donnant généralement l'impression que tout ceci se trouve sous la peau du tatoué.
Les "tatouages temporaires" peuvent être faits avec du henné naturel, et non pas avec le henné noir qui, quant à lui est très dangereux pour la peau, henné traditionnel ou bien en utilisant des timbres décoratifs et de l'encre de qualité cosmétique. L'utilisation traditionnelle pratiquée dans les pays du Maghreb est nommé henné, en Inde et au Pakistan, elle est désignée sous le nom de mehndi.



D'autres tatouages sont sous la forme de bandes applicables, et sont souvent offert dans des paquets de chewing-gum ou de friandises. Ces tatouages perdurent quelques jours dans le meilleur des cas, et sont enlevables si on les frictionne sous l'eau.





des idées de tatouages :

















Mais aussi de très beaux tatouages :


























A visiter absolument : http://www.tattoo-passion.com/ 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire