Chronics THE WORLD OF MEN

Le blog azuréen consacré à l'actualité de l'être humain et de son univers



Powered By Blogger

vendredi 8 octobre 2010

L'actualité du jour / Paris - Venise

***L'hôpital du futur en marche : le chantier de création du CHU (Centre hospitalier universitaire) Pasteur 2 est actuellement le plus important projet hospitalier de France. A terme il offrira 730 lits pour un effectif d'environ 3 000 personnes. Hier les responsables des travaux ont fait le point sur l'état d'avancement. Le premier pôle qui englobera le service des urgences ainsi que la traumatologie, orthopédie, rhumatologie, chirurgie réparatrice et neurosciences devrait être livré mi 2012.



***Arman / Cinq ans après sa mort, il est de nouveau sur le devant de la scène. Le sculpteur célèbre pour ses accumulations fait actuellement l'objet d'une grande rétrospective au Centre Pompidou à Paris.



***Ancentus Akuku était un vrai Don Juan. Le charme dévastateur de ce Kenyan lui a même valu le surnom de "Danger". Son tableau de chasse est impressionnant. Décédé samedi dernier à 93 ans, ce polygame patenté a laissé derrière lui près d'une centaine de veuves éplorées et pas moins de 200 enfants, le dernier âgé de quelques mois. Marié pour la première fois en 1939 il devint polygame à 22 ans. Il divorcera 30 fois et célèbra son dernier mariage en 1992. Il n'a pas dédaigné ses devoirs de père il a fait construire deux écoles et une église pour pouvoir tous les accueillir.


***Les Monté Carlo Magic Stars : Monaco le théâtre Princesse Grace présente pour la 25 ème année cet évênement devenu un point incontournable pour tous les grands noms de la magie du monde entier. Les 7, 8, 9, et 10 octobre 2010. Théâtre Princesse Grace 12 avenue d'Ostende - Monaco.


***SPORT / Le Calendrier 2011 Dieux du Stade disponible.  



PARIS - VENISE

Quand je m'éveille à Paris,
La lueur du jour me sourit.

Quand je m'endors à Venise,
C'est un bonheur qui s'éternise.














Souvent je flâne sur les bords de la Seine,
A la recherche de l'âme qui noiera ma peine.













En gondole je glisse sans bruit sur la lagune,
La tête embrumée par les vapeurs de chacune.













Quand au hasard des rues un monument se dresse,
C'est toute l'histoire qui ose surgir et m'agresse.

Je contemple les palais assis à l'avant du vaporetto,
J'aime me tenir en équilibre sur le traghetto.

Dans un square j'ai retrouvé les couleurs du temps,
Un petit voilier sur le bassin qui se couche en pivotant.

Une boutique de masques et de tissus multicolores,
Ouvre sa porte sur l'art retrouvé d'un passé qu'on implore.


Dans une rame à vive allure je change de quartier,
Je veux revoir ce salon de thé et m'y imprégner.















Je regarde l'aqua alta monter entre les dalles,
 Place St Marc, au Café Florian, le joli domino n'est pas masqué et il file entre les salles.












La ville est en effervescence c'est l'heure des boutiques pour la Parisienne,
C'est le moment de grande affluence et elle vit intensément la sienne.















Une Vénitienne aux allures de princesse rejoint l'embarcadère,
Je la suis des yeux et m'interroge sur ce qu'elle était naguère.













Des grandes métropoles c'est Paris qui a le charme,
Les siècles ont parlés d'événements, de grandeurs et des armes.

















Bientôt je serai à nouveau citoyen de Venise,
Alors que déjà un monde de fête me grise.


















La nuit tombe, l'éclairage des lampadaires rend la ville orangée,
Dans le square de la Place de Vosges les chaises sont bien rangées.








A cette heure la Sérénissime m'appartient,
Je sais combien cette extase est unique et me retient.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire